La team des créateurs


Créateurs au carré ce sont des artistes et une équipe opérationnelle. La sélection des artistes repose sur des critères précis : le partage des valeurs pour l'ouverture d'esprit et la valorisation d'une démocratisation de l'art (prix accessibles au grand nombre), la conception de créations uniques (ex : dans le cas des bijoux et maroquinerie, une obligation du fait-main) et enfin la qualité/l'originalité des produits. 


levée de rideaux - présentation des créateurs

Andrieux Zoé

Issue d'une formation en arts-plastiques à l'université de Bordeaux, Zoé se spécialise dans l'univers du social tout en y mêlant sa plus grande passion ; la couture. Elle travaille le vêtement comme sculpture afin de questionner la fonction d'un objet et de tester ses frontières. Un objet est pour elle, plein de sens. Elle en joue avec la forme, la couleur, la texture et la taille. Zoé se spécialise dans la fabrication d'objets - oeuvres. Zoé fabrique des objets qui peuvent avoir une fonction d'utilité tout comme une fonction d’œuvre qu'on peut accrocher chez soi. Notre créatrice dit exploiter à l'infini les techniques de couture afin de travailler différemment ses créations. Elle lance pour créateurs au carré une collection de sacs, fruitées et colorées, jonglant entre plusieurs tonalités.

Bedoya Castaño Mauricio

Artisan colombien, originaire de Salento, ville artistique et culturelle située au cœur de la région du café, Mauricio est passionné par la nature. Il s’inspire du monde végétal et des savoir-faire culturels d’Amérique du Sud, pour créer des bijoux écologiques réalisés à partir de plantes naturelles. Dès l’âge de 15 ans, Mauricio commence à acquérir son expérience auprès d’amis artisans qui lui apprennent les différentes techniques de tissage des fibres et de confection de bijoux. Plus tard, il devient un artisan itinérant, voyageant à travers différentes régions de Colombie. Puis, il ouvre sa boutique à Salento, dans laquelle il propose sa ligne de bijoux végétaux. Depuis 2016, Mauricio travaille à Paris. Il choisit alors comme nom pour ses créations le terme « T’ika », qui signifie “Fleur” en langue Quechua (langue andine).

Castillo Yavidan

Yavidan Castillo est une photographe-designer, créatrice du blog Violeta Purple. D’origine turco-mexicaine elle a vécu 10 ans entre Paris, Milan est Istanbul. Entrepreneuse à Tijuana au Mexique, avant de venir en France, elle vend des sacs et des vêtements au marché avant d’ouvrir sa propre boutique. Plus tard, elle pose son cœur et ses bagages à Paris afin de suivre son rêve :  travailler dans l’univers de la mode. Notre artiste assiste aux plus grands défilés de coutures qu’elle immortalise et se spécialise dans la photo de mode. Yavidan travaille également dans la publicité et réalise en parallèle des produits de maroquinerie. Vous pouvez trouver ses accessoires aux Galeries Lafayette et au Musée du Louvre.

 

 

Favre Alexandra

Alexandra-Line Favre est une photographe Franco-Philippine. En 2003, Alexandra se crée le pseudonyme Fantaisistique, derrière lequel se cache un univers inspiré du voyage, de rencontres et d’ouverture d’esprit. Son perpétuel besoin de mouvement et sa soif de découverte l’ont amenée à vivre aux Philippines, en Espagne, au Canada et au Salvador ainsi qu’à visiter plus de 20 pays dans le monde. Alexandra désire partager cette passion du voyage et des cultures grâce à la photographie.

C’est dans cet esprit qu’elle mène sa première exposition en 2016,   « Faces of The Philippines », hommage rendu à ses racines. 

 

Lakrout Léa

Léa est une artiste autodidacte polyvalente. Spécialisée dans le dessin décoratif et le dessin au pastel, ce qui l’intéresse c’est de mettre sur papier la complexité et les émotions transmises par le corps humain. Les visages et les yeux, plus particulièrement, sont pour elle un moyen d’expression qu’elle trouve intéressant d’étudier à travers ses créations. Elle pourrait dessiner de nombreux visages, aucun ne se ressemblerait, chacun aurait sa propre identité. Quant aux yeux, un certain Georges Rodenbach évoque les yeux comme étant les fenêtres de l'âme, une célèbre citation qui n’échappe pas aux créations de Léa. Notre artiste participe à plusieurs expositions régionales.

Ortiz Carla

Carla Ortiz est une artiste française aux multiples talents. Après un passage à l’Ecole Duperré puis aux Beaux-arts de Lyon, Carla réalise que son apprentissage ne se fait pas réellement sur les bancs de l’école mais sur le terrain. Artiste peintre et photographe, Carla nous offre un univers comprenant des personnages hauts en couleurs où la magie légère du rêve se mélange à la noirceur des cauchemars, empreinte d’une émotion ou d’une expérience vécue. Carla aime également jouer avec les textures, qu’elle n’hésite pas à mélanger. L’engagement social, le partage et l’ouverture d’esprit sont des valeurs qui lui sont importantes. C’est pourquoi elle fait maintenant partie de la famille Créateurs².

 

Ratsaralafy Tefy

Tefy est un passionné de cinéma, il intègre en septembre 2008 l’ESRA et se spécialise dans le montage post-production. Durant ses années de formation, il s’essaie à différents formats : publicité, court-métrage, documentaire…

Ces nombreux projets l’amènent à affiner son style et laisser libre cours à sa créativité. Si l’ESRA lui donne les bases, il apprendra tout au Grand Journal de Canal+ où il a l’occasion entre autres de travailler sur pas moins de 6 éditions du Festival de Cannes !

Si le cinéma est son premier amour, la photographie est sa grande passion. Pour Créateurs², Tefy présente pour la première fois officiellement ses photos, dont il cherche à isoler un moment de grâce et de beauté. 

 

Renaud Mathilda

Mathilda est une illustratrice et créatrice française. C’est à Annecy où elle a passé son enfance qu’elle y puise une grande partie de son inspiration. Pour faire connaître son travail, elle participe depuis 2015 à plusieurs marchés de créateurs en Haute-Savoie. Mathilda nous propose des objets décoratifs aussi bien que de simples cartes à garder ou offrir, des tasses originales, des doudous ou encore des bijoux brodés. C’est dans un univers coloré où s’entremêlent poésie et monde de l’enfance que s’inscrit l’originalité de Mathilda. Elle réalise des objets uniques. Cette envie de nouvelles textures et nouveaux résultats font d’elle une artiste polyvalente et créative. Membre de la famille Créateurs² elle vous rappellera les sensations de l’enfance sous différentes formes.