|Chez nous| Octobre 2016


| FRANCAIS |
English below

Mauricio : un artiste proche de la nature

Mauricio Bedoya Castaño est un artisan qui nous vient tout droit de Colombie. Plus qu’un simple métier, la création de bijoux écologiques réalisés à partir de matériaux naturels est une vocation pour ce jeune artiste de 27 ans. Passionné par tout ce qui a trait à la nature, il s’est très tôt tourné vers le travail des plantes, des fibres et des pierres, produits de la terre.

 

 

Pour mieux comprendre la vie de notre artiste, nous vous présentons ici son parcours de vie à travers des expériences et des rencontres qui ont marqué un tournant, dans son activité artistique. 

Dates clés

Vallée cocora salento

2004 : L’année du commencement

Originaire de la région du café en Colombie (le triangle du café, Caldas, Quindio & Risalda), dans un environnement luxuriant, c’est à l’âge de 15 ans que Mauricio développe son intérêt pour la nature et l’artisanat. Il commence son initiation auprès d’un ami artisan, grâce à qui il a pu connaître d’autres artisans locaux et entrer dans le monde artistique. Il décide alors d’orienter ses créations vers la fabrication de bijoux à base de plantes et de fibres naturelles. Les ressources naturelles étant très diverses en Amérique Latine, il a ainsi pu travailler avec différents types de graines locales : café, maïs, huayruro, guanabana, etc... Que les graines soient peintes ou naturelles, Mauricio joue sur les couleurs et la pureté dans ses créations. 

2010 : Le développement de son art végétal

Après avoir travaillé auprès d’artisans locaux, c’est à l’âge de 20 ans que Mauricio décide d’élargir son activité et d’enrichir son apprentissage. Afin de parfaire sa technique et comprendre comment travailler de nouveaux matériaux, Mauricio décide de quitter sa ville natale et de voyager à travers la Colombie afin de rencontrer et échanger avec d’autres artisans. C’est également pour lui l’occasion de connaître et de récolter de nouvelles plantes issues des diverses régions visitées. C’est ainsi qu’il croise différents regards sur sa profession, découvre de nouvelles techniques et de nouvelles idées, tout en voyageant et en continuant de vendre ses créations, cette fois-ci sur l’ensemble du territoire colombien. 

2014 : La rencontre qui va internationaliser son activité

C’est en 2014, alors que Mauricio tient une boutique à Salento, ville culturelle de la région du café, qu’il rencontre Valérie, une jeune anthropologue française spécialiste des Andes. Rencontrée dans le cadre de son activité artisanale, elle est devenue la personne qui va marquer un grand tournant dans sa vie. Amoureuse de son travail, elle va l’accompagner dans la conception des bijoux mais également dans leur valorisation culturelle et artistique. Cette ouverture sur de nouveaux échanges culturels va permettre à Mauricio de développer une vision internationale de son activité. Une opportunité qui, comme nous le verrons, va constituer un changement important pour son activité. Jusque-là vendeur de bijoux artisanaux locaux, il va alors développer son originalité à travers des créations plus personnelles et empreintes du monde naturel.

2015 : Voyages en France et au Pérou

Après avoir parcouru la Colombie, Mauricio décide en 2015 de voyager en France et au Pérou accompagné de Valérie. Ce sera alors l’occasion pour lui de présenter et partager son travail à l’étranger. Tout commence par un séjour de 3 mois à Paris. Il découvre alors la France, la culture européenne et les tendances en matière d’art et d’écologie. A travers cette expérience, il découvre un nouveau public, se familiarise avec le marché et les méthodes des créateurs français. Cela lui a également permis de gagner en confiance et de développer sa personnalité de créateur, à savoir l’artisanat végétal. Puis, il entame un nouveau voyage vers le Pérou, où il accompagnera Valérie lors de ses recherches de terrain pour 4 mois. Résidant dans la région de Cusco, l’ancienne capitale Inca, ce second voyage lui a permis un retour aux terres sud-américaines, auprès d’une culture riche et ancestrale, porteuse d’artisans talentueux et reconnus dans la joaillerie et la maroquinerie artisanale et écologique. Il a ainsi appris de nouvelles méthodes artisanales à travers son expérience. Ses diverses explorations dans la région lui ont aussi permis de récolter de nouvelles ressources naturelles. Ces deux voyages ont apporté à Mauricio des expériences totalement différentes mais formatrices. Cela lui a permis de porter un regard nouveau sur son art, qu’il souhaite mettre en valeur en développant son aspect unique et original. 

2016 : Nouvelle vie à Paris, un tournant professionnel

C’est en 2016 que son activité artisanale prend une nouvelle dimension lorsqu’il s’installe à Paris. Il décide de se spécialiser dans l’art végétal, en développant deux collections de bijoux écologiques : Semillas (à partir de graines) et Flores (à partir de fleurs). Ses collections font parler de lui et plaisent à un large public. C’est Valérie qui l’accompagne dans le lancement de son activité et travaille sa communication. Il multiplie les expositions et passe de sa première exposition en France chez un directeur d’association d’artisans parisiens à une exposition dans l’ONG “Médecins du monde”. Durant cette journée, Mauricio fait connaissance avec de nouveaux clients. Nombre d’entre eux restent longtemps devant le stand sans réussir à choisir en déclarant vouloir tout acheter. D’ailleurs, certains d’entre eux n’arriveront pas à se décider et prendront tout. Quand d’autres, n’ayant pas de monnaie sur eux, demanderont “on vous revoit quand?”.  Pas si longtemps que cela.

En effet, depuis septembre c’est un tournant majeur puisqu’il fait désormais partie de la famille Créateurs² en tant qu’artiste phare de cette première collection Automne-Hiver où il présente sa collection Flores. La collection Semillas suivra l’an prochain. 

Processus de création : s'adapter à la nature pour en tirer le meilleur

Travail de Mauricio avec les fleurs

Le travail de matériaux naturels comme les graines, les fleurs ou les fibres permet à Mauricio de tirer bénéfice de toutes sortes de ressources, en faisant  appel à sa créativité. Il n’y a pas de plus grande proximité avec la nature que de toucher et sentir ce qu’elle a à nous offrir. Comme Mauricio le dit si bien « la nature est intéressante, colorée et diverse ». Mauricio cherche à comprendre la nature qui l’entoure. Sa patience ainsi que ses connaissances de l'environnement, particulièrement du monde végétal, sont des éléments clés dans son processus de création. ll tire le meilleur de cette nature qu’il côtoie au cours de ses récoltes et voyages. Mauricio applique des méthodes traditionnelles et innovantes (cf voir plus bas) pour réaliser ses bijoux dans le but de sublimer les éléments naturels.

 

A cela, s’ajoute le caractère unique de ses bijoux. Bien qu’utilisant des fleurs ou des graines similaires, son traitement artistique transforme chaque graine en œuvre originale, dont le résultat réserve toujours une surprise.

 

En ce qui concerne le travail sur les graines, deux méthodes sont principalement utilisées :

  • Graines naturelles résinées
  • Graines peintes et résinées

Le choix de Mauricio de laisser les graines naturelles ou de les peindre repose avant tout sur le type et l’aspect naturel de la graine. Certaines graines sont naturellement colorées et brillantes, le travail de Mauricio consiste alors à sélectionner les meilleures graines ou les paires afin d’en faire des bracelets ou des boucles d’oreilles avec embouts non allergènes.

Le procédé de résinage permet quant à lui de préserver les graines afin qu’elles ne se détériorent pas avec le temps. Mais pour certains bijoux, comme les bracelets, Mauricio choisit de laisser les graines naturelles pour que l’acheteur puisse en savourer l’odeur.

 

Concernant la collection de bijoux réalisés à partir de fleurs immortalisées, le processus est plus long et complexe. Cela requiert de nombreuses étapes de travail minutieuses, notamment le séchage et le résinage des fleurs.  

Ce processus de fabrication fait aussi appel à un travail sur d’autres matériaux comme le bambou, le tawa (graine) ou le nickel servant de bases aux bijoux.

 

La création requiert ainsi plusieurs étapes : la récolte et le séchage des fleurs, la conception des bases et des contours du bijou (en bambou, tawa ou nickel), l’incorporation et le résinage des fleurs, le polissage ainsi que la confection des accessoires selon le type de bijou (attaches de colliers, de bracelets et de boucles d’oreilles). 

L'actualité de Mauricio

Collection Automne/Hiver "Flores" 

Les perspectives de notre artiste sont d’enrichir son art et de continuer à faire connaître ses créations écologiques. Il doit cependant faire face à un challenge important : le choix et le traitement des matériaux naturels. Soucieux de la qualité et de l’écologie, il souhaite continuer à travailler avec des matériaux purs et naturels, le plus souvent récoltés par ses soins. Le changement d’environnement inclut aussi une adaptation aux ressources naturelles locales et à la saisonnalité du pays. Les graines, les fleurs présentes en France sont différentes de celles d’Amérique Latine, ainsi que leur période de floraison. Ce nouvel environnement naturel implique donc de nouveaux procédés et rythmes de création, défi que Mauricio a déjà commencé à relever. Profitant du printemps et de l’été, il a déjà récolté de nombreuses graines et plantes issues de différentes régions de France, pour continuer à nous offrir un bout de paradis en bijoux. 

Mauricio est donc un artiste, qui, soucieux de la qualité de ses créations et de la préservation de la nature, s’occupe personnellement de chaque étape de la création, en commençant par la récolte, à la conception mais aussi au partage de son savoir. C’est avec une grande joie que nous vous présenterons ses créations à travers notre catalogue en ligne Créateurs² dès Octobre 2016. 

MIIA


| ENGLISH |

Mauricio

Mauricio Bedoya Castaño is a craftsman who comes us straight on from Colombia. Beyond a simple job, creating ecological jewels made from natural resources is a vocation for this 27 years old young artist. Passionate by everything that is connected with nature, very early he turned around working plants, fibers and stones, earth products.

 

 

In order to understand our artist’s life, we introduce you here his life path through experiences and meetings that showed a turning point in his artistic activity.

Key Dates

2004: The beginning year

Coming from the coffee area in Colombia (the coffee triangle, Caldas, Quindio and Risalda) in a lush environment, this is when he is 15 that Mauricio develops his interest for nature and crafts. He was introduced to a friend craftsman, thanks to whom he could have known other local craftsmen and enter into the artistic field.

He thus decides to head his creations towards jewelry manufacturing based on plants and natural fibers. As natural resources are very diverse in Latin America, he thus could work with different kinds of local seeds: coffee, corn, huayuro, guanabana, etc… Whatever seeds are painted or natural, Mauricio plays on colors and purity in his creations.

2010: Development of his green art

After working with local craftsmen, this is when he is 20 that Mauricio decides to widen his activity and to enhance his learning. In order to perfect his method and understand how working new materials, Mauricio decides to leave his native town and to travel through Colombia in order to meet and harvest new plants from diverse visited areas.

This is how he crosses different eyes about his profession, discovers new methods and new ideas, while travelling and following selling his creations, that time throughout the Colombian territory.

2014: The meeting that will internationalize his activity

While Mauricio holds a store in Salento, cultural town of the coffee area, this is in 2014 he meets Valerie, a young French anthropologist specialist of the Andes. Met within the frame of his handmade activity, she became the person who marked a major turning point in his life. In love with his work, she accompanied him in jewelry manufacturing but also in their cultural and artistic enhancement.

This opening on new cultural exchanges enabled Mauricio to develop an international viewing. As we will see, it was an opportunity that was an important change for his activity. Up to this point, seller of local handmade jewelry, he thus developed his originality through more personal creations and stamped by the ecological field.

2015: Trips in France and in Peru

In 2015, after wandering Colombia, Mauricio decides to travel in France and in Peru, accompanied by Valérie. It was thus the opportunity for him to introduce and to share his work abroad. All begins by a 3 months stay in Paris. He thus discovers France, European culture and trends in matters of art and ecology. Through this experience, he discovers a new public, gets accustomed with the market and the methods of French creators. It also enabled him to gain confidence and to develop his creator’s personality, namely green craft. 

Then, he starts a new trip to Peru, where he went with Valérie during her 4 months fieldwork. Living in Cusco area, the former Inca capital, this second trip enabled him a return to the South-American land, with a rich and ancestral culture, carrier of talented and renowned craftsmen in handmade and ecological jeweler’s craft and leather goods. He thus learnt new handmade methods through his experiences. His various explorations in the area also enabled him to harvest new natural resources.

These two trips brought Mauricio truly different but educative experiences. It also enabled him to take a new look at his art he wants to highlight by developing its unique and original aspect.

2016: New life in Paris, a professional turning point

This is in 2016 his handmade activity takes on a new dimension when he sets up in Paris. He decides to specialize in green art, by developing two ecological jewelry collections: Semillas (based on seeds), and Flores (based on flowers). His collections get himself talked and delight a wide public. This is Valérie that accompanies him in launching his activity and working his communication. He increases the exhibitions and goes from his first exhibition in France at an association of Parisian craftsmen’s director to an exhibition at NGO “Médecins du Monde”.

 

During this day, Mauricio gets acquainted with new clients. Many of them stay for a long behind the booth without achieving to choose by declaring wanting to buy everything. By the way, some of them did not reach to decide and took everything whereas others, who have not change, asked “when do we see us again?” It is not too long ago. Indeed, since September, it has been a major turning point as right now he makes part of Créateurs²’s family as a key artist of this first collection Autumn – Winter.

 

Creation process: adapt to nature to get the most

Working on natural materials as seeds, flowers or fibers enables Mauricio to reap the benefits from all kind of resources, by relying on her creativity. There is not much great closeness with nature than touching and feeling what she can offer us. As Mauricio tells so aptly, “nature is interesting, colorful and diverse”. Mauricio looks for understanding nature that surrounds him. His patience and his environment knowledge, particularly that of green field are key elements in his creation process. He gets the best from this nature he mixes with his harvests and his trips. Mauricio applies some traditional and innovative methods (see below) to make his jewelries in order to exalt natural elements.

To that we can add the jewels’ unique character. Although he uses flowers or similar seeds, his artistic treatment transforms each seed into an original work whose result always holds a surprise.

Regarding the work on seeds, two methods are mainly used:

  • Natural resinous seeds
  • Painted and resinous seeds

Mauricio’s choice to leave seeds natural or to paint it stands above all on the kind and the natural aspect of the seed. Some needs are naturally colored and bright, Mauricio’s work consists thus in selecting the best seeds or the pairs in order to make bracelets or earrings with no-allergen pieces.

The resinning process enables to preserve seeds in order not to deteriorate with time. However, for some jewels, like bracelets, Mauricio chooses leaving seeds natural in order to the buyer be able to enjoy smell.

Regarding jewels’ collection made from immortalized flowers, the process is longer and complex. It needs painstaking numerous steps of work, especially flowers’ drying and resinning.

This manufacturing process also requires a work on other materials as bamboo, tawa (seed) or nickel which are used for jewels.

Creation thus requires several steps: flowers’ harvest and drying, the conception of jewel’s bases and contours (bamboo-made, tawa-made or nickel-made), flowers’ incorporation and resinning, the polishing as well as the making of accessories according to the king of jewel (necklaces, bracelets and earrings’ clasps).

 

 

Mauricio news

Our artist’s perspectives are to enrich his art and to follow on making know his ecological creations. However, he must face a major challenge: the choice and the processing of natural materials. Concerned about quality and ecology, he wants to pursue working with pure and natural materials, most often carefully harvested on its own. The environment change also includes an adaptation to local natural resources and the seasonality of the country. Seeds, flowers present in France are different from those in Latin America, as well as their blossoming period. This new natural environment also involves new processes and creation rhythms, a challenge Mauricio has already begun to raise. He made the most of spring and summer and he has already harvested numerous seeds and plants from different French areas, to follow on offering us a piece of paradise in jewels.  

Mauricio is therefore an artist, who, worried about the quality of his creations and the nature protection personally takes care of each step of creation, by beginning by the harvest, the conception but also the share of his knowledge. This is with a big pleasure we will introduce his creations through our online catalog Créateurs² from October 2016.

MIIA